Théorie Musicale

Théorie de la Musique, Solfège et Formation Musicale pour Musiques Actuelles

Trouvez dans cette rubrique les éléments essentiels pour déchiffrer une partition, apprendre le solfège, les gammes, les constructions d'accords, les cadences, etc.

le BLUES

La construction d'un BLUES au Standard 12 mesures (12 bars en anglais) est une cadence I - IV - V élaborée en 3 lignes de 4 mesures
- A chaque ligne, on présente un nouvel accord
- Chaque nouvel accord dure deux fois moins de temps que le précédent
- La première ligne représente le premier accord (celui qui donne le ton du blues, le degré I, pendant 4 mesures
- La seconde ligne, le degré IV pendant 2 mesures et on reviens au degré I pour 2 mesures
- La troisième ligne, le degré V pendant une mesure, ensuite on reviens au IV pour une mesure et au I pour une mesure et on termine par le V pour affirmer la fin. 
Cette structure sert de support pour de nombreuses variantes

solfege rythmique

Ici, vous trouverez un fichier GuitarPro qui montre et explique les valeurs de chaque note en temps (noire, blanche, croche, etc). Vous pourrez ensuite travailler la lecture rythmique, l'écriture de vos partitions. Je vous conseille si vous êtes débutant et que vous possédez le logiciel GuitarPro de vous entrainer à écrire du rythme en commençant par les noires, ensuites remplacer une noire par sa division première (deux croches), ensuite les doubles croches, etc. 

Format GuitarPro6 Les valeurs de notes. gp6

Format PDF Les valeurs de notes.pdf

gammes diatoniques et modes


Découvrez les différentes manières de jouer une gamme majeure selon la note de départ prise comme tonique, c.a.d les MODES DIATONIQUES et aussi aprennez à contruire un accord:

- Au nombres de sept, les Modes ont des noms "grecs", ce qui permet de les repérer selon leur "couleur" (manière de sonner).

- A chaque degré, on contruit un accord (emplilement de tierces)

- Chaque mode correspond à un accord (mineur, majeur, diminué, etc)

On peut ainsi découvrir de nombreuses possibilités pour l'Improvisation et la composition!

Format GuitarPro6

Modes diatoniques grecs et accords parfaits.gp6

Modes Diatoniques grecs pour la basse.gp6

Format PDF

Modes diatoniques grecs et accords parfaits.pdf

Modes diatoniques grecs pour basse.pdf

gammes pentatoniques et modes

Découvrez les différentes manières de jouer une gamme pentatonique selon la note de départ prise comme tonique, c.a.d les MODES PENTATONIQUES:

- Au nombre de cinq (car "Penta" désigne le chiffre 5),

- On les connait souvent sous les appellations "grand public" Penta majeure et mineure 

- Il reste néanmoins encore trois modes très interressants que vous pourrez utiliser dans vos improvisations pour donner une autre "couleur"!

Format GuitarPro6 Gamme pentatonique modes par modes.gp6

Format PDF Gammes pentatoniques modes par modes.pdf

accords, constructions, renversements

Construire, comprendre comment est fait un accord, le nommer, renverser (le destructurer pour le reconstruire autrement) 

Une étape assez complexe et vertigineuse car on peut découvrir une quasi infinité de position, de doigté guitaristique, de nouveaux accords! 

Pour jouer la Musique Actuelle, on lit souvent des grilles d'accords, des songbooks avec juste des noms d'accords écrits sans portée ni tablature. Alors, il est fort utile de savoir un minimum de choses sur la théorie et les positions d'accords afin d'interpréter au mieux la musique moderne. 

Pour commencer, une leçon de construction des accords guitaristiques "jazzy" de 7ème et 9ème

Format GuitarPro6  Construction des Accords de 7ème et 9ème.gp6

Format PDF Construction des accords de 7eme et 9eme.pdf

Ensuite, une leçon pour le moins "vertigineuse" des accords Demi-diminués et leur renversements

Format GuitarPro6 Accords Demi Diminués et renversements.gp6

Format PDF Accords demi diminués et renversements.pdf

Ensuite, en vrac des exemples de renversements en tout genres!

Format GuitarPro6 Renversements    Accords mineurs renversés   

Variations sur LA mineur  Variation sur la triade RE Majeur.gp6

Format PDF Renversements.pdf  Accords mineurs renversés.pdf  

Variations sur La mineur.pdf   Variation sur triade RE Majeur.pdf

autres gammes

Une autre gamme mineure qui se rencontre assez souvent et qui peut faire la différence dans certains types de composition et d'improvisation, la gamme MINEURE HARMONIQUE:

- Comme pour les gammes diatoniques, on peut construire un accord sur chaque degré et donc un nouveau mode également

- Les accords engendrés sont parfois très dissonants ( accords diminués par exemples) et vous seront certainement inutiles dans la "vie de tous les jours"! Contrairement aux accords diatoniques. Si vous faites du Jazz, alors, ils seront utiles.

 Format GuitarPro6 Modes mineur harmonique.gp6

 Format PDF Modes mineur harmonique.pdf